Eloge d'une autre vague

Le seuil du pont romain 2, 95X95 cm

"J’ai toujours été attiré par l’élément liquide ou plus précisément par son bouillonnement, d’entendre le bruit des vagues, ou celui des remous d’une rivière, mais surtout le besoin de m’y confronter sans pouvoir contrôler.

Eloigné pour diverses raisons du bord de mer que j’affectionne tant, j’étais persuadé que les sensations procurées par le fait de me confronter aux éléments marins, à ce sentiment d’organiser ma vie en fonction des horaires des marées et des tempêtes hivernales se limiteraient aux faibles périodes de congés annuels. J’ai découvert depuis peu que cette philosophie de vie pouvait être transposable à des centaines de kilomètres de toute houle océanique. Pas question ici d’attendre la prochaine tempête ou un fort coefficient de marée mais de surveiller les débits des rivières, les périodes de fortes pluies et de fontes des neiges.

Fasciné de la manière dont certains peintres comme Gustave Courbet arrivaient à traduire cet état liquide, à figer les choses tout en traduisant la force de la nature, j’ai donc cherché à traduire ma propre vision, mes propres sensations face aux éléments.

Armé d’un carnet de croquis, de pinceaux et de godets d'aquarelle, je suis donc partie en quête de cette vague d’eau douce sur les rivières du Doubs et du Jura pour la figer sur le papier. L’objectif étant de réaliser un carnet de voyage atypique et au passage, tenter de la dompter. Pour renforcer les sensations éprouvées et cette force de la nature, j'ai entrepris de réaliser des aquarelles grands formats. 

Mes vagues résultent d’une ébauche, d’une adoption des formes, des couleurs et des sensations qu’elles me procurent. Elles sont des instants volés au temps et toutes se construisent autour de la ligne."

Formé aux arts appliqués, Jérôme Hennebicque habite dans le Jura et travaille dans les domaines de la communication web et visuelle.  



Traduction

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Posts les plus consultés de ce blog